PRO176
PRO176 naît le 29 juillet 1976 à Paris, et grandit à Choisy-le-Roi, petite ville de la banlieue sud parisienne. A l’âge de 5 ans, il commence le dessin en autodidacte, en recopiant les personnages de Jack Kirby, célèbre dessinateur américain de comic-book. Les bandes dessinées d’Outre-Atlantique, que sa maman lui achetait à l’époque, seront ses premières lectures et l’influenceront pour toujours. Il continue le dessin, par ennui un peu aussi, trop peu de loisirs en banlieue, pas toujours les moyens financiers de rejoindre Paris, » là où tout se passait « , la violence du quartier et les horizons bouchés n’étaient pas qu’un mythe. C’est en observant un jour, la technique des 2 graffiti-artistes Mode2 et Colt, alors à l’affiche du festival « 89 jeunes pour l’égalité » en 1989, que le jeune Pro a la révélation et décide de dédier sa vie à la peinture.
En 1991, il vole son 1er classique, c’est le SprayCan Art (le Sacro-saint livre du graffiti), désormais « contaminé », la krylon lui coule définitivement dans les veines. Travailler les lettres et le style pour le montrer au maximum deviennent la priorité, l’école est vite remplacée par les rendez-vous pour aller s’exercer sur les murs et tous les autres supports visibles possibles. L’enseignement artistique académique lui est refusé, pour « cause de mauvaises notes générales ». En 1996, il rejoint les rangs de l’infâme et célèbre Grim-Team. L’année suivante, repabtisé « PRO 176″ il participe à la fondation du groupe UltraBoys International. Avec Gold Jaba, Sozyone, Kool Func 88, Byz, Shake et Kool Recto, ils revendiquent une nouvelle forme de graffiti, une esthétique imprégnée toujours de Marvels, de mathématiques abstraites futuristes, du constructivisme alphabètique et du cubisme Picassonic facial, brutalement raffiné. Une sorte d’Avant-Garde Pure Graffiti, ignorant toute autre vision du graffiti, supposée inutile.
C’est en 2010 qu’il intégrera le groupe des RTZ (Return To Zero), basé à Berlin en Allemagne, autres révolutionnaires de la lettre futuriste en Europe. La musique, le rap essentiellement, est une autre influence majeure de sa vie et le portera de 1992 à 2010, à collaborer sur de nombreux projets avec différents artistes, à produire 3 albums (Le Cri des briques, Vocabulaire Granit, et Galactick), et sur scène, avec plus de 500 dates de concerts en France et à l’international, dont 2 dates dans le mythique Olympia. Il se revendique d’un style inspiré de l’univers de Kirby, dont l’éternelle quête philosophique du bien contre le mal se joue sur fond d’univers aux étoiles et galaxies infinies, peuplés de super-héros ou super-villains, « après tout l’univers est vaste tout comme les créatures qui doivent l’habiter ». De grosses machines futuristes et autres vaisseaux tout droit sortis d’un film de science-fiction, dont il s’est largement nourri depuis l’enfance, en vrai passionné du 7è Art, apparaissent souvent dans le décor, ses lettres sont travaillées à l’extrême et s’imbriquent toujours parfaitement dans cet univers astralo-galactique, où les traits anatomiques en évidence de ses personnages se mêlent à la palette de couleurs vives, souvent représentée dans son travail. Plus récemment, sont apparues de grosses figures abstraites colorées et détourées de noir telle une bulle de bd, où un oeil ou plusieurs semblent vous observer. « L’oeil qui voit…tout mais qui peut aussi nous tromper » sur le sens caché des choses, leur signification réelle, tout est affaire d’interprétation..
Quand il rencontre SEEN en 2009, il est à la recherche d’un atelier pour pouvoir peindre ailleurs que sur la « porte d’entrée de chez moi ». Le contact se fait naturellement avec le « Godfather of graffiti », une collaboration avec le Seen Studios voit rapidement le jour, le hasard veut que plus jeune, il ait été influencé par le chapitre de ce dernier, dans SprayCan Art et 20 ans plus tard, ils travaillent côte à côte. A ses côtés, il apprendra le maniement du pinceau et l’utilisation de l’acrylique, son travail bénéficiera d’un rendu encore plus abouti grâce à cette nouvelle technique.
PRO176 was born on July 29, 1976 in Paris, and grew up in Choisy-le-Roi, a small town in the southern suburbs of Paris. At the age of 5, he began to draw on his own, by copying the characters of Jack Kirby, famous American comic-book designer. The comics from across the Atlantic, which his mother bought for him at the time, will be his first readings and will influence him forever. He continues to draw, also out of boredom, too little leisure in the suburbs, not always the financial means to reach Paris, « where everything happened », the violence of the neighborhood and the blocked horizons were not just one myth. It is by observing one day, the technique of the 2 graffiti-artists Mode2 and Colt, then on the poster of the festival « 89 young people for equality » in 1989, that the young Pro has the revelation and decides to dedicate his life to paint.
In 1991, he stole his first classic, SprayCan Art (the Sacred Book of graffiti), now « contaminated », the krylon is definitely running through his veins. Working on letters and style to show it as much as possible became the priority, school was quickly replaced by appointments to go to practice on walls and all the other visible supports possible. Academic artistic education is refused, « because of poor general grades ». In 1996, he joined the ranks of the infamous and famous Grim-Team. The following year, renamed « PRO 176″, he participated in the founding of the UltraBoys International group. With Gold Jaba, Sozyone, Kool Func 88, Byz, Shake and Kool Recto, they claim a new form of graffiti, an aesthetic still imbued with Marvels, futuristic abstract mathematics, alphabetic constructivism and facial Picassonic cubism, brutally refined. A sort of Pure Graffiti Avant-Garde, ignoring any other view of graffiti, supposedly unnecessary.
It was in 2010 that he joined the RTZ (Return To Zero) group, based in Berlin, Germany, other revolutionaries of the futuristic letter in Europe. Music, rap mainly, is another major influence of his life and will carry him from 1992 to 2010, to collaborate on many projects with different artists, to produce 3 albums (Le Cri des Bricks, Vocabulaire Granit, and Galactick), and on stage, with more than 500 concert dates in France and internationally, including 2 dates in the legendary Olympia. It claims a style inspired by the universe of Kirby, whose eternal philosophical quest for good against evil is played out against a backdrop of a universe with infinite stars and galaxies, populated by superheroes or super-villains, » after all the universe is vast just like the creatures which must inhabit it ”. Big futuristic machines and other ships straight out of a science fiction film, on which he has largely drawn on since childhood, as a true fan of the 7th Art, often appear in the decor, his letters are worked on. extreme and always fit together perfectly in this astral-galactic universe, where the obvious anatomical features of his characters mingle with the palette of vivid colors, often represented in his work. More recently, large colorful abstract figures have appeared, outlined in black, like a comic book bubble, where one or more eyes seem to be watching you. « The eye that sees … everything but which can also deceive us » about the hidden meaning of things, their real meaning, everything is a matter of interpretation.
When he met SEEN in 2009, he was looking for a studio so that he could paint elsewhere than on the « front door of my house ». The contact is made naturally with the « Godfather of graffiti », a collaboration with the Seen Studios is quickly born, the chance wants that younger, he was influenced by the chapter of the latter, in SprayCan Art and 20 years later , they work side by side. At his side, he will learn the handling of the brush and the use of acrylic, his work will benefit from an even more successful result thanks to this new technique.