Retour aux sources

22 mars 2021
Publié dans Expositions
22 mars 2021 Nicolas Xavier

Retour aux sources

Partie II

Du 6 février au 6 mars 2021

En novembre 2018, la galerie Nicolas Xavier avait invité une première fois trois pionniers du graffiti mondial ; Bando, Boris Tellegen, Mode2 lors de l’exposition « Retour aux sources ».
Février 2021, un quatrième artiste est mis à l’honneur : Risk, pour cette édition de « Retour aux sources partie II ».

France/ Angleterre / Pays Bas / Los Angeles

Exposition qui retrace un parcours de l’aube du graffiti à nos jours, liant le passé du mouvement à aujourd’hui. La scénographie de cette exposition pose un dialogue entre des croquis originaux, des œuvres contemporaines ouvrant une autre dimension au champ d’expression du graffiti.

BANDO, à lui tout seul, il est le commencement de l’histoire du graffiti en France.

Un des premier writer français qui développe la discipline en France. Ramené après les voyages de New York dans les années 80, Bando développe un style unique, point de jonction entre le graffiti new yorkais Old School et la modernité de la génération de writers européens à venir.

BANDO – MICKAËL

DISPONIBLE

Boris Tellegen aka DELTA s’initie au graffiti au début de la décennie 80 sous le pseudonyme de Delta. Influencé par ses études de design industriel, il développe un goût prononcé pour la forme et la matière, l’assemblage et le travail de composition.

Aux côtés de Shoe, il rejoindra également Bando et Mode 2 au sein des CTK.

A l’aube des années 2000, il y développe d’impressionnantes installations sculpturales tridimensionnelles au sein desquelles ordre et chaos se répondent mutuellement. Il y transpose son travail sur l’éclatement de la lettre, navigant entre assemblage et désassemblage, composition et décomposition.

DELTA – #15

PLUS DISPONIBLE

MODE2  s’intéresse au lettrage autant que les autres writers, il excelle particulièrement dans la représentation de personnages. Il est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs de la scène contemporaine internationale. Le dessin, la danse et la musique semblent rythmer à l’unisson ses compositions. L’harmonie qui s’en dégage met alors en évidence le lien entre ces disciplines, qui se rejoignent toutes au sein d’une culture qui dépasse largement son appellation Hip Hop.

MODE 2 – MD2

Plus DISPONIBLE

RISK, artiste, sculpteur, il fait aussi partie des pionniers de la communauté du graffiti à Los Angeles il y a maintenant 30 ans. De la West coast mouvment au milieu de l’art autour du globe, Risk a transformé ce qu’il y avait dans la rue pour investir les lieux d’art les plus prestigieux de ce monde.

 

RISK – Collateral Damage #2

DISPONIBLE

Contact

Contactez-nous

Pour toutes informations

Notre adresse

2 bis, rue Glaize – Place des Musées
34000 Montpellier

Nos horaires d'ouverture

Du mardi au samedi de 10H à 12H30 et de 14H à 18H.

Rendez-vous

Nous appeler pour prendre rendez-vous en dehors des horaires d’ouverture.

04 99 65 43 94 – 06 99 23 10 73

Contact