MATHIEU LUCAS

EXPOSITION PERSONNELLE
DU 1ER DÉCEMBRE 2023 AU 27 JANVIER 2024

L’immersion est totale : Mathieu LUCAS élabore dans la Galerie un espace propice au recueillement en travaillant le son et la lumière.

On y retrouvera ce qui fait l’originalité et la signature de l’artiste : les paysages vus du ciel, les volumes, les immensités, la pollution, l’extinction des espèces, le réchauffement climatique ainsi que le personnage imprimé en 3D.

Ce personnage présent dans chaque œuvre, que symbolise-t-il ?
Est-ce une lumière, un espoir dans ces immensités sombres ou au contraire un cri d’alarme ?

Les titres de ses œuvres, qu’il aime choisir cyniques et drôles, nous amènent la légèreté nécessaire pour appréhender son œuvre.

L’artiste va plus loin en introduisant une dimension supplémentaire et inédite qui nous permettra, non seulement de rentrer dans l’œuvre, mais aussi de voir à travers.

Jeux d’ombres, effets d’optique, les éléments composés avec minutie semblent évoluer en lévitation sur une ligne de flottaison invisible. Son travail prend une maturité incontestable dans des sujets : il pousse le curseur encore plus loin jusqu’au naufrage vers lequel nous basculons.

Arrêter le temps, l’espace d’un moment. C’est dans ce sens que Mathieu LUCAS a travaillé pour vous proposer cette exposition qu’il dit être « sa bouteille à la mer ».