Sébastien Preschoux
Sébastien Preschoux, né en 1974, vit et travaille à Paris.
Profondément marqué par l’art optique, mais également par les valeurs de l’enseignement du Bauhaus prônant une instruction axée sur la valeur fondamentale du travail manuel, l’artiste créé inlassablement des peintures de plus en plus complexes pouvant rivaliser avec ce qu’une machine pourrait produire en quelques instants. Par cette démarche il a su créer une confusion visuelle chez le spectateur pouvant amener ce dernier à s’interroger sur l’origine (humaine ou digitale) de ses travaux. Mais ce n’est qu’en s’approchant que le spectateur aura pu identifier les stigmates du passage de la main humaine, attitude que Sébastien nomme « la récompense du curieux ».
Le processus de création se veut simple, jouer avec les lignes et expérimenter le vaste spectre de la couleur et de lumière, faire perdurer ce plaisir quasi enfantin de la surprise à chaque étape du travail et surtout donner à voir un résultat aussi ludique que soigné.
En complément à ces travaux de peinture, l’artiste se confronte à l’espace en tissant des installations de fils parfois monumentales, offrant au spectateur une approche interactive. Ces installations s’appréhendent par le toucher et l’action, invitant ainsi le spectateur à se déplacer autour, à éprouver l’installation dans son ensemble et dans son contexte.
L’oeil est le moteur de la curiosité.