Né à l’Ile Maurice en 1967, avant de déménager à Londres en 1976, pris en tenaille entre le Punk et la Dub jamaïcaine Mode 2 passe son enfance à baigner dans différentes cultures.

L’été de ’84, il commença à trainer à Covent Garden, l’épicentre de la scène Hip Hop, une culture toujours aussi incomprise, dont il reste un défenseur et théoricien de renom.

Séchant les cours pour faire des sauts à Paris, avec l’argent gagné sur ses premiers plans payés (Lenny Henry Show ou Swatch), il rejoindra le légendaire Bando en 1985, à l’époque du fondement de cette culture en Europe. La couverture de “Spraycan Art”, sorti chez Thames & Hudson à l’automne de ’87, exportera son nom et ses personnages surtout jusqu’aux quatre coins de la planète.

Une culture où toutes les autres cultures seraient re-visitées » et des éléments repris et adaptés à l’interprétation de chacun, Mode 2 devient un touche-à-tout, mêlant musique, danse, environnement, érotisme, histoire et politique à son œuvre.

Historien à travers ses archives photos, doublé d’un engagement politique, Mode 2 a toujours cherché à maintenir l’autonomie de la culture, contre les ingérences des sphères politiques ou financières/commerciales. Ses années d’expérience à mener des ateliers, à participer ou à organiser des festivals un peu partout dans le monde (Bridges of Graffiti à la Biennale de Venise en 2015, ou les DEFUMO avec Futura et Boris “Delta” Tellegen), font de lui une des têtes pensantes et acteurs majeurs de cette polyculture.

Demander le catalogue