Eron, (né à Rimini en 1973), est un artiste italien considéré comme l’un des interprètes les plus doués et les plus virtuoses de l’art figuratif international et de la peinture contemporaine (Enciclopedia Italiana Treccani) et l’un des représentants les plus connus du graffiti et de l’art mural italiens au tournant des XXe et XXIe siècles. Les œuvres d’Eron abordent souvent des thèmes politiques et sociaux par le biais d’une recherche picturale qui allie puissance, délicatesse, poésie et harmonie visuelle.

On trouve dans nombre de ses œuvres des éléments inquiétants qui incitent à la réflexion, mais aussi des éléments de lumière et d’espoir qui équilibrent l’œuvre et la complètent.

Bon nombre des paysages de campagne apparemment bucoliques qu’Eron a peints sur toile ces derniers temps sont en fait des aperçus, des vues, des images et des visions subjectives de chemins et de routes que l’artiste lui-même parcourt via Google Street View, à la recherche d’itinéraires possibles empruntés par les migrants et les travailleurs immigrés.

Dans ces voyages virtuels, Eron se concentre sur les routes empruntées par les migrants et les réfugiés, comme la route des Balkans ou d’autres régions. Au cours de ces voyages virtuels, Eron prend diverses photos dont il s’inspire pour peindre ses paysages.

Depuis quelque temps, la majorité de ses œuvres n’a pas de titre mais seulement un numéro de série afin de pouvoir les identifier et les cataloguer, par exemple «Painting 10823», etc. Le choix de l’artiste d’éliminer les titres, sauf dans quelques rares cas, découle de la volonté de rendre chaque œuvre polysémique, ouverte à plus de possibilités et de solutions afin que chaque observateur puisse l’interpréter de manière personnelle selon sa propre expérience, créant ainsi une œuvre passionnante et universelle.

Les peintures murales d’Eron se trouvent en Italie, au Danemark, en Allemagne, en Norvège, au Portugal et en France.

Ses œuvres ont été exposées dans des galeries et des musées du monde entier : Chelsea Art Museum New York, Biennale de Venise, Saatchi Gallery London, Bristol Museum UK, Patricia Armocida Gallery Milan, PAC Contemporary Art Pavilion Milan, MACRO Museum of Contemporary Art Rome, Horizon One Gallery, Museum of Modern Art El Cairo Egypt, Civic Centre Ozumba Mbdiwe Lagos Nigeria, Palazzo delle Esposizioni Rome, Museum for Urban Contemporary Art Berlin, Italian Cultural Institute New York, pour n’en citer que quelques-uns.

Demander le catalogue