Philippe Jacq
Philippe Jacq, né en 1971 est un artiste Français passionné par la création artistique sous diverses formes. Depuis 2004 il réside en Occitanie, à Montpellier, où il a établi ses quartiers, son atelier.
Après des études en art, début des années 90 il s’est aventuré dans le monde du cinéma expérimental en autodidacte, réalisant des films qui ont attiré l’attention de publications renommées telles que Les Cahiers du Cinéma.
Sa notoriété s’est consolidée grâce à sa série de portraits d’artistes capturés à travers le monde avec une caméra super 8. Parmi les figures emblématiques qu’il a photographiées, on trouve des personnalités telles que Louise Bourgeois, Jannis Kounellis, Gilbert et George, Aki Kaurismaki, Paul Morrissey et Gérard Malanga.
Depuis 2001, Philippe Jacq s’est consacré à la sculpture et à la peinture, inscrivant son travail dans des collections publiques prestigieuses, notamment le MUDAM, le Musée d’art moderne du Luxembourg, les Fonds régionaux d’art contemporain en France et le Fonds National d’art contemporain à Paris.
Son art quotidien, riche et solitaire, s’exprime à travers des œuvres syncrétiques qui utilisent des codes et des symboles universels, transcendant les barrières culturelles. Sans censure, ni souci des antagonismes et du communautarisme, il tisse patiemment un réseau complexe de formes et de mots, délimitant des zones picturales et traçant des rhizomes entre l’Orient et l’Occident, l’Europe où il réside aujourd’hui et l’Afrique où il est né. Il utilise la couleur pour représenter la diversité ethnique et multiconfessionnelle de nos sociétés.
Les peintures de Jacq, parfois agrémentées de tissages ou de plumes, plongent le spectateur dans l’inconscient collectif.
Des créatures hybrides et des êtres mythologiques questionnent notre relation à la nature, créant un rituel animiste où le témoin danse pieds nus dans la terre, connecté à l’univers.
Philippe Jacq est un artiste contemporain dont les œuvres ont été exposées dans de nombreuses galeries et centre d’art à travers le monde, notamment à Paris, New York, Los Angeles, Helsinki, Strasbourg, Luxembourg, Genève, Venise, Turin, Valencia, Nantes, Marseille, Montpellier et Sète. Son travail est en constante mutation reflétant sa passion pour l’expérimentation et l’innovation.
Ces peintures à l’acrylique sur toile, magnétiques et contrastées, sont autant d’électrochocs psychédéliques et acidulés dépeignant des créatures animales, réelles ou imaginaires, prises dans une danse endiablée. Elles illustrent des rencontres où l’animal est représenté dans sa toute puissance, en majesté.
Représentations totémiques, sculpturales, aux couleurs survitaminées, elles nous parlent de rencontres, de puissance, d’harmonie, d’amour et de désir. Ainsi s’entrechoquent des rouges, des roses, des oranges et des bleus électriques, une fougue colorée déployée au service d’une énergie créatrice débordante. Elles interrogent notre regard et notre vision du monde à l’aune d’êtres primordiaux et puissants, grimés sous des traits animaliers, comme une source d’inspiration.
Philippe Jacq se présente comme un artiste singulier, parfois déjanté, s’inscrivant dans la lignée de l’Art singulier brut. Ses œuvres, tels des haut-reliefs mystérieux, révèlent des secrets et interrogent notre vision du monde. Dans cet univers artistique unique, Jacq aspire à inspirer une ère nouvelle, plus belle et forte, chargée d’une énergie renouvelée et d’espoir.