Andrea Mattoni, artiste italien né en 1981 à Varese (Italie), est issu d’une famille d’artistes. Immergé dans le monde de l’art, il dessine depuis son plus jeune âge. En 1995, il commence son aventure de writer avec son alias RAVO et ses graffitis apparaissent sur les trains. Quelques années plus tard, passionné par la peinture, il suit des cours à l’Académie des Beaux-Arts de Milan (Italie) et s’intéresse à la recherche de l’huile et de l’acrylique sur toile, abandonnant partiellement l’utilisation de la bombe.

L’intérêt croissant de Ravo pour l’art classique, un bagage qu’il porte en lui de la tradition familiale et des études universitaires, a évolué en 2016 vers un projet de « récupération du classicisme dans le contemporain ».
La principale urgence de ce projet est de s’unir. Unir le passé au présent, unir l’art classique et l’art contemporain.

Début 2023, il a commencé à s’intéresser à la technologie de l’intelligence artificielle. Il a fondé sa propre technologie d’IA appelée Inelegans, contenue dans un centre de données en Suisse, et a commencé à l’alimenter et à l’entraîner avec des images d’art classique.

Les images renvoyées sont ensuite traduites en spray sur le mur et sur la toile.

Cela donne le coup d’envoi d’une nouvelle direction en ouvrant un nouveau projet parallèle à la récupération du classicisme dans le contemporain intitulé « Inelegans ».

Demander le catalogue